Parfums de femmes océanes – Chris Ravéri

Résumé : 

Gwendoline, jeune armatrice et patron de pêche dans le port breton du Guilvinec, est amoureuse de l’océan depuis sa plus tendre enfance. Elle commande un chalutier avec un équipage exclusivement féminin. Sa beauté naturelle séduit aussi bien les hommes que les femmes.

Éprise de liberté sans être féministe, elle concoure à la reconnaissance réelle de l’égalité professionnelle entre les sexes. Elle aime la vie et affronte ses aléas, comme l’océan, passionnément et courageusement. Une rencontre l’amène à découvrir l’amour homosexuel.

Son mentor disparu, son grand-père Merlin, continue à la soutenir de l’au-delà. Mais les difficultés de son métier et sa liaison l’entrînent sur des voies inhanituelles et insoupçonnées.

Sera-t-elle capable de s’en sortir indemne?

Avis :

J’ai beaucoup apprécié l’univers de ce roman. C’est très réaliste. L’histoire se déroule autant sur mer que sur terre et je trouve cela très bien. Comme je n’ai pas beaucoup de connaissance sur les bateaux, j’ai aimé comment l’auteur explique bien comment ils fonctionnent et comment fonctionnent les sorties sur ces bateaux. Les détails étaient très bien expliqués ce qui m’a permis de ne pas me perdre pendant le roman.

En ce qui attrait à l’écriture, j’ai beaucoup aimé. C’est simple et facile à comprendre. Nous n’avons pas besoin de nous casser la tête à essayer de comprendre ce que l’auteur a voulu nous dire, c’est clair, net et précis. C’est une lecture douce, calme et j’ai passé un très bon moment pendant ma lecture. C’est une histoire sans prise de tête et facile à comprendre.

Pour les personnages, je les trouve authentique. Gwen, la personnage principale, est très terre à terre. Elle fait un métier d’homme mais cela ne la dérange pas car elle fait ce qu’elle aime. Aussi, Gwen n’aime pas dépendre des autres donc elle s’arrange pour que tout soit fait par elle-même sans avoir à demander à personne. J’ai beaucoup appréciée ce côté de sa personnalité. Pour Alberto, qui est l’amant de Gwen, je le trouve aussi très authentique. Leur relation est claire et précisé dès le début. Cependant, dès leur première rencontre, on sent l’attachement qu’il va avoir entre eux-deux. J’ai beaucoup aimé la relation qu’ils ont eu tous les deux.

Finalement, j’ai bien aimé comment l’histoire ce termine. C’est un peu prévisible mais en même temps, je dirais que je ne m’en attendais pas vraiment. Cependant, j’aurais aimé en savoir un peu plus concernant la fin de l’histoire. À savoir, comment les personnages vont continuer leur vie par rapport à la décision finale de Gwen. En bref, ce fut une très bonne lecture.

Je donne la note de 4/5 à ce roman.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :