Artahe le Dieu Ours – Philippe Ward

Résumé : 

Près dix années passées à Paris, Arnaud revient vivre à Raynat, village pyrénéen moribond. Il retrouve avec émotion Berthe Galy, une vieille femme malade qui a aidé sa grand‐mère à l’élever après la mort de ses parents et Cathy, une amie d’enfance qu’un accident a rendu aveugle.

Son retour coïncide avec l’apparition d’un mystérieux ours qui ne se contente bientôt plus de massacrer des moutons et s’attaque aux hommes.

Deux bras puissants se refermèrent sur lui. La terreur disparut aussitôt, il se sentit enveloppé par une fourrure douce et soyeuse qui réchauffa son corps. Sa dernière pensée fut pour le simple mot que venait de prononcer l’ombre, un mot qu’il n’avait jamais entendu et pourtant qu’il connaissait : Artahe!

Ce roman est l’histoire d’un ours, celle d’Artahe le Dieu‐ours.

Avis :

J’ai beaucoup appréciée ce roman. Bien qu’il soit dans la catégorie du polar, ce livre va en quelque sort nous plonger dans l’univers du fantastique avec Artahe le Dieu-Ours. Mêlant la religion du Dieu-Ours et la façon dont ce déroule une secte, le culte de l’ours va nous en faire voir de toute les couleurs. Les habitants seront confinés dans un petit village  pyrénéen et vont aduler une femme pour le moins étrange.

L’histoire se lit très bien et très rapidement. Au cours de la lecture, nous allons avoir une tonne de révélation qui seront très surprenantes. L’histoire est prenante et nous voulons toujours en savoir plus sur qui est ce Dieu adulé par tous les habitants de ce village. Certes, certains villageois sont totalement contre l’idée d’adhérer à la religion de l’ours et c’est en défilant les pages que nous allons enfin comprendre pourquoi ils ont un aussi grand sentiment de haine.

En ce qui attrait aux personnages, je m’y suit beaucoup attaché. Arnaud, je le trouvais tout simplement parfais. Il y avait toujours une pointe de soupçon mais restait toujours sur ses gardes en faisant des manoeuvre d’expert. Cathy, la femme d’Arnaud est je pense, ma personnage préférée de ce livre. Comme elle est aveugle, la description que nous avions d’elle était différente de celle faite par les autres villageois. C’est ce que j’ai beaucoup aimé. Comme je connais moins cet handicap, j’ai apprécié le fait d’en savoir un peu plus comment elle faisait pour vivre normalement.

Finalement, ce livre vous fera faire un très beau voyage en plein coeur d’un petit village exclu de tout. C’est toujours fascinant de découvrir les secrets que cachent un village depuis de très nombreuses années. Je recommande ce roman à ceux qui apprécient dans un premier temps les ours car ils seront très présent tout au long de l’histoire mais aussi à ceux qui dans un deuxième temps apprécient le suspense et le thriller car ce roman en est remplis.

Je donne la note de 4,5/5 à ce roman.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :