Chaos debout, suivi de quelques soubresauts – Philippe Mangion

Résumé :

Fabien est un trentenaire célibataire. Intrigué autant qu’attiré par les femmes, il est dans leur constante observation. La conquête n’est pas son principal objectif. Il est essentiellement à l’écoute de ses propres sensations, laissant sa pensée dans un chaos interne dont il s’accommode. Cette conscience aiguë de soi empêchait jusqu’à présent la régression qui lui aurait permis de tomber amoureux. Mais la rencontre d’Isabelle va tout changer…

Ce roman court est suivi de vingt nouvelles où il est question, en vrac, de harpies, de Nice, de guerre végétalo-carnassiennes, de père Noël, de football, d’Arthur Rubinstein, du Faubourg-Saint-Denis, du lion et du rat, d’autoroute, de Corse, de street-art, d’anévrisme, d’architecture et de sexe tous genres confondus.

Avis :

J’ai beaucoup aimé me replonger dans un autre roman de cet auteur. Si vous vous souvenez, j’avais lu «La résolution» que j’avais beaucoup aimé. J’ai aimé retrouver la plume de l’auteur que j’avais plutôt bien apprécié. On dirais que le livre est écrit par plusieurs auteur différent car il y a un style très varié d’écriture. C’est fascinant, je trouve, de voir qu’un auteur est capable d’adopter plusieurs styles d’écriture différente. Je tien aussi à rajouter qu’il n’y a aucun lien entre les différentes histoires sauf en ce qui attrait aux chaos que vive chaque personne.

La première histoire est très intéressante. Nous sommes plongé dans la vie de Fabien qui est un grand observateur. Nous voyons ses pensées, ses peurs ainsi que ses questionnements sur sa vie. J’avais l’impression, au cours de ma lecture, d’être ce personnage. C’était un sentiment très étrange car nous ne sommes pas habitué à ce genre de chose. Il y avait aussi beaucoup de détail ce qui rendait le tout très complet.

Viens ensuite 20 nouvelles toutes différentes les unes des autres. Chaque personnage est unique et nous fait vivre plusieurs émotions comme par exemple de la joie ou bien de la peur en nous emmenant dans leur quotidien. Dans ces courts récits, l’auteur aborde des sujets qui sont parfois forts et parfois percutants et qui réussissent à nous démontrer les différentes facettes qui nous compose.

Finalement, j’ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer car chaque nouvelle apportait son lot de surprise. De plus, le fait que l’écriture soit riche m’a aussi beaucoup plu. En bref, nous rentrons dans l’univers des individus qui peuplent ces pages pour ensuite être totalement absorbés à l’intérieur.

Je donne la note de 4/5 à ce roman.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :