Chicha et autres nouvelles – Virginie Vanos

Résumé :

Chicha, un petit chat, tente de sauver sa maîtresse de ses comportements autodestructeurs… À près de 40 ans, Charlotte et Laura transforment diamétralement leurs vies, chacune à sa façon… L’ami de Félix, rejeté par les siens, trouve sa voie en dehors des sentiers battus, alors que Rose fait de son existence un hymne permanent à la joie.

Ces cinq personnages aussi atypiques qu’attachants, passant du rire aux larmes, de l’abattement à l’espoir le plus fou, nous plongent dans une réflexion intense sur ce droit inaliénable qu’est le bonheur.

Avis :

Ce recueil comporte 5 petites nouvelles. Bien qu’elles soient courtes, chacune comporte un message important. Dans ce recueil, il sera question de dépression, d’exclusion sociale, d’orientation sexuelle, d’espoir, de soumission et bien plus. Des sujets certes différents mais tous très lourd de sens. La plume de l’auteure est très belle et c’est très fluide. Nous comprenons bien le sens de ses écrits.

Ce qui est original dans la première nouvelle est que le personnage principal est un chat et c’est lui qui nous raconte son histoire. Nous voyons tout à travers ses yeux. Nous voyons sa maîtresse sombrer peu à peu dans la dépression. En bref, nous voyons comment une personne qui est malheureuse se comporte avec son entourage et avec elle même. Dans cette nouvelle, le sujet sera bien amené et très bien traité. C’est aussi ma nouvelle préférée entre les 5.

Dans la deuxième nouvelle, il sera question de différent mode de pensée concernant le mariage. Pourquoi tel sorte de mariage fonctionne plus que tel sorte, etc. Il va aussi être question d’une femme qui commence à étudier à l’université à l’âge de 37 ans.  Nous voyons son cheminement et comment elle a fait pour ce rendre la. Et finalement, il y aura aussi une petite partie consacrée à l’exclusion sociale qu’une personne peut vivre à cause des autres.

La troisième nouvelle parle d’homosexualité. Nous voyons la vie d’un jeune homme homosexuel. Ça n’a pas toujours été facile pour lui. Entre intimidation et rejet, il reste courageux et c’est vraiment touchant de voir comment il réagit par rapport à tout ça. Cette nouvelle relate bien comment les gens homosexuel peuvent se sentir vis à vis les autres.

La quatrième nouvelle parle beaucoup d’espoir et de comment voir la vie du côté positif. Cette nouvelle est remplie de bonheur et de joie. C’est toujours intéressant de voir des personnes en santé mais aussi des personnes qui vivent avec une maladie réussir à vivre et à survivre grâce au bonheur qu’ils se créent.

Finalement, la dernière nouvelle invoque la soumission. Comment la personnage est toujours soumise à ce que les autres lui disent de faire et comment elle doit agir dans sa vie. En bref, c’est toujours de sa faute et si elle ne réussit pas c’est parce qu’elle n’était pas assez bonne. Cependant, la femme va vivre une très belle évolution. Elle va prendre sur elle-même et sortir de son cocon pour enfin tenter de vivre une belle vie. J’ai beaucoup aimé voir comment elle s’en sortait.

Je conseille vivement ce recueil de nouvelle car il m’a fait passer un très bon moment. De plus, il traite de sujets qui sont d’actualité. Chaque nouvelle apporte sa morale et j’ai beaucoup aimé cet aspect.

Je donne la note de 4/5 à ce recueil.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :