Les portes du temps – Chloé Chatel

Résumé :

Thomas, douze ans, passe une partie de ses vacances d’été chez ses grands-parents, à la campagne. Cherchant à connaître les secrets de Théophile, son grand-père, éminent scientifique, il réussit à pénétrer dans son laboratoire. Il y fait la découverte d’une étrange machine à remonter le temps et prend part au voyage qui le conduira sur une île déserte, en compagnie de Théophile, Archibald, l’ami de toujours de celui-ci et son meilleur ami, Raphaël.

Au cours de multiples aventures, ils vont comprendre que le voyage ne s’est peut-être pas passé comme prévu et qu’ils ne sont pas seuls, sur cette île paradisiaque, en apparence ! Où sont-ils ? Dans une autre dimension ? Ils vont aller de surprise en surprise dans ce lieu étrange, à l’ambiance mystérieuse et de plus en plus pesante, si bien que le retour n’est plus une certitude…

Ce roman d’aventure jeunesse, sur fonds de science-fiction, mêle voyage dans le temps et univers parallèle. Il plaira aux amateurs d’histoires de pirates et aux explorateurs en herbe, petits et grands !

Avis :

Bien que ce roman soit dans la catégorie jeunesse, il est très bien développé. La mise en place des évènements est fluide et c’est très facile à comprendre. C’est un roman adapté pour les jeunes entre 9 et 12 ans mais pas seulement car moi-même, j’y ai passé un bon moment. Dans ce roman, la science-fiction sera aussi au rendez-vous. Il y a beaucoup de rebondissements ce qui fait que nous sommes toujours tenu en haleine lors de notre lecture. En bref, il se lit très rapidement. Une fois rentré dans l’histoire, vous ne remarquerez même pas que vous êtes déjà rendu à la fin.

Pour ce qui est de l’histoire en général, je trouve qu’elle est bien faite. L’auteure réussie à bien élaborer l’univers dans lequel elle nous plonge, j’avais l’impression d’y être tellement c’était bien décrit. Ensuite, les personnages vivront toutes sortes d’aventures  plus folles les une que les autres. J’ai bien aimé voir comment ils se débrouillaient pour s’en sortir mais j’ai aussi aimé voir leur complicité. L’intrigue quant à elle est très intéressante. Elle nous suit tout au long du roman et à la fin, elle nous emmène vers une chute improbable mais qui laisse supposer autre chose… En bref, j’ai bien aimé.

Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier mais je trouve qu’ensemble, ils formaient un beau petit groupe. Chacun avait sa place et aidait les autres, même les plus jeunes ce qui est formidable. Un jeune qui lit cette histoire pourrait très bien s’imaginer être l’un deux, vivant les aventures.

Finalement, ce roman à été pour moi une bonne lecture. Rapide et rafraîchissante, elle à su me divertir pendant un moment. C’est le premier roman de cette auteure et je trouve que c’est un départ en force! j’ai hâte de connaître la suite de leur aventure.

Je donne la note de 4/5 à ce roman.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :