Les cercles de l’éternité – Jean-Louis Ermine

Résumé :

Dans un futur lointain, les hommes ont découvert le secret de l’éternité, mais cette invention a un prix. La personne qui choisit de suivre cette voie entre dans un processus inéluctable de dégénérescence, qui fait ressortir ses plus bas instincts. Le monde se divise alors, et se structure en « cercles », correspondant chacun à des stades de décadence plus ou moins avancés.

Face au déclin de l’humanité, le gouvernement cherche des solutions, et finit par retrouver la trace d’un mystérieux scientifique, dont les recherches sur l’immortalité auraient abouti. Laurie et Simon, deux marginaux que tout oppose, sont chargés de ramener le professeur et de redonner espoir aux habitants des cercles. Pour cela, ils devront s’aventurer au-delà des terres connues, là où la barbarie a tous les droits.

Une chasse impitoyable est lancée, et les entraînera dans une véritable traversée des enfers. L’éternité leur réservera encore bien des secrets.

Avis :

Bien que ce roman est classé dans la catégorie science-fiction, je trouve qu’il est quand même assez réaliste. C’est l’histoire de deux personnes qui partent à la recherche d’un scientifique qui à «supposément» trouvé le secret de l’éternité. La population est classé en différents cercles et chacun des cercles a sa particularité. C’est un roman humain, qui donne froid dans le dos lorsque l’on y repense et rempli de faits surprenants et plus qu’intéressant.

Les personnages de ce roman sont attachants. Ils n’ont pas peur de prendre des risques et nous le voyons assez rapidement avec leur façon de penser. Ils n’ont pas froid au yeux et n’hésitent pas une seule seconde avant de ce lancer dans l’action. J’ai bien aimé ce trait de personnalité des deux héros. Aussi, les personnages de Laurie et de Simon vivront une évolution qui sera pour les deux très différente. J’ai aimé la voir tout au long de l’histoire.

En ce qui attrait à l’écriture, je la trouve fluide et très facile à comprendre. On ne se perd pas dans les grosses explications et dans les mots complexes. Cependant, plusieurs passages nous amène à faire des réflexions sur le sens de la vie. En bref, la plume de l’auteur est prenante et dynamique. Impossible de ne pas l’apprécier.

Finalement, ce roman pousse à la réflexion de qu’est-ce que serait la vie si nous avions l’éternité devant nous en sachant qu’il y aurait un prix à payer. C’est un roman avec un certaine pointe psychologique et philosophique mais cela ne paraît pas car l’auteur sait très bien comment insérer ces aspects dans le déroulement de son roman. Ça été pour moi une bonne lecture que je recommande.

Je donne la note de 4/5 à ce roman.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :