Nicolas Alberman et le monde invisible – Cindy Chamblas

Résumé :

« Nicolas voyait des choses qui n’existaient pas. Enfin, pour être plus précis, Nicolas voyait des choses que les autres ne voyaient pas. Autour de lui, le monde était plus vaste. Les ruelles étaient remplies de gens un peu différents. Des passants faits de cotons transparents flottaient parmi les autres. On aurait pu dire que c’était des fantômes, mais pour Nicolas, ils étaient bien plus que ça. »

Nicolas, un enfant plutôt solitaire, est doté d’un pouvoir qui lui permet de voir « le monde invisible », c’est là où se trouve sa maman depuis de nombreuses années et avec qui il passe le plus clair de son temps. Mais petit à petit, son quotidien commence à changer : sa maman n’agit plus comme d’habitude, le monde invisible se dissipe, une mystérieuse porte apparaît, une voisine le rencontre…

Avis :

J’ai passé un très bon moment tout au long de ma lecture. J’avais besoin d’une lecture jeunesse pour ne pas avoir à penser à pleins de choses en même temps. C’est un livre très facile à lire et qui nous transporte complètement dans l’univers de Nicolas. C’est un garçons qui voit des choses que les autres ne voient pas. Personne autour de lui ne le croit jusqu’au jour où il fait la rencontre sa voisine et enfin, celle-ci va le croire. À partir de ce moment, ce duo participera à une tonne d’aventures fantastiques.

Les personnages de ce roman sont tous attachants. Nicolas est très courageux pour un enfants de son âge. Clémentine, sa voisine, a un petit quelque chose dans son caractère que j’ai bien aimé. L’auteure les a tellement bien créés qu’on a l’impression qu’ils existent pour de vrai.

Ce que j’ai le plus apprécié dans le livre est que l’auteure en a fait une version illustrée. C’est elle même qui a fait les illustrations et je trouve que ça donne une profondeur tout au long de l’histoire. Certains dessins représentent des moments fort de l’histoire tandis que d’autres représentent des objets qui étaient mentionnées dans l’histoire. En bref, j’ai beaucoup apprécié le talent d’illustratrice de l’auteure.

Finalement, en ce qui attrait à la plume de l’auteur, elle est fluide et claire. Nous ne sommes pas perdus dans de longues explications qui n’en finissent plus. C’est pourquoi je recommande ce roman principalement aux adolescents mais je le recommande aussi aux plus vieux qui comme moi ont gardé leur coeur d’enfant.

Je donne la note de 4,5/5 à ce roman.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :