Pauline Benedict – Frédérique Jansois

Résumé :

Paris, 1940. Pauline Benedict a vingt et un ans. Étudiante solitaire, souffre-douleur de sa mère et de Jacques, son aîné, elle se trouve inopinément engagée dans le même combat que ces derniers lorsque les Allemands envahissent la capitale.

C’est alors qu’elle s’éprend de Richard, un homme toujours pressé et porteur d’un secret qui le hante. L’attraction est réciproque, mais Richard saura-t-il protéger Pauline de la haine de Jacques, exacerbée jusqu’à pousser celui-ci à la trahison ?

De son côté, Pauline saura-t-elle libérer Richard de la culpabilité qui l’empêche d’être heureux ? Et que faire des sentiments que lui témoigne ce capitaine américain, alors que la Libération apporte son lot de joies, de douleurs et de révélations ?

Avis :

Ce roman est totalement bouleversant. Nous voyons l’histoire de Pauline et des gens qui l’entoure. Sa vie n’est pas très rose et entre crise et guerre, rien ne va plus. Pauline essaie tant bien que mal de gérer tout cela. Elle nous fera un témoignage complètement émouvant et poignant sur une partie sombre de notre histoire.

Pauline est une femme extrêmement  forte et qui ne se laisse pas abattre facilement. Elle vit pleins de choses difficiles qui auraient fait succomber la plupart d’entre nous mais malgré cela, elle reste une femme très aidante. Elle aidera les juifs pendant la guerre au détriment de sa propre vie. C’est incroyable de voir ce qu’une femme peut accomplir dans un contexte aussi effroyable. Pauline est sans aucun doute un modèle à suivre.

L’écriture de ce roman est tout simplement magnifique. On sent la recherche que l’auteure a mise dans son roman afin que celui-si soit le plus véridique possible et le plus ressemblant de l’époque. Elle a fait un incroyable travail et cela rend une âme beaucoup plus profonde à l’histoire. J’ai vraiment apprécié l’écriture de ce roman.

Finalement, l’histoire est très naturelle et sans artifice. C’est une histoire qui gagne à être connu de tous et chacun. Je conseille vivement ce roman à tout le monde car il relate très bien ce que les gens ont vécu à cette époque dans les moindres détails et sans tabou. Ce livre est rempli de scènes crus qui ne laisse aucune place à l’imagination.

Je donne la note de 5/5 à ce roman.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :