La véritable histoire des Contes de fées – Julie Grêde

Résumé :

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales… Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?

Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.

Saviez-vous que…

– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.

– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?

– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.

– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?

– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…

Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

Avis : 

J’ai trouvé ce livre très original. Dans un premier temps, il l’est parce qu’il nous présente la vérité derrière les contes de fées que nous connaissons déjà. Cela nous sera présenté par le seul et unique monsieur Walt. Walt est bel et bien mort, c’est pourquoi nous nous retrouvons dans l’au-delà où il prendra la forme d’un professeur qui raconte à ses élèves comment il a construit chacune de ses œuvres et pourquoi ses oeuvres sont différentes des contes originaux. Dans un deuxième temps, il l’est parce que c’est Walt qui est le narrateur! C’est lui qui raconte son histoire, vue de ses propres yeux et j’ai vraiment aimé cet aspect dans le roman.

Ce livre sera séparé en 14 chapitres qui reprennent les contes de Walt. Dans chacun des chapitres, nous allons avoir une description du vrai conte, la critique du public, la réception au cinéma ainsi que plusieurs autres détails qui sont forts intéressants à découvrir. De plus, au début de chaque chapitre, il est possible de retrouver une petite illustration sur le conte dont il sera question. Ces illustrations ne sont pas récente et c’est ce qui fait, je trouve, le charme du livre. C’est là qu’il est possible de remarquer la recherche et le travail de l’auteure. Elle n’a certainement pas pris la première image qu’elle a trouvé. Elle a cherché et trouvé une image pertinente par apport au sujet et j’ai beaucoup apprécié cela.

Finalement, même si ce roman est présenté sous la forme d’un documentaire, je trouve que l’auteure à réussie à se démarquer pour nous intéresser. Ce livre conviendra à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les contes de Walt Disney mais aussi à ceux qui en connaissent beaucoup car tout au long du roman, plusieurs détails totalement inconnus sont présent. En bref, ce roman est fait pour les amoureux de Disney! Il saura vous faire sourire et vous faire retomber en enfance.

Je donne la note de 4/5 à ce roman.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :