Réécrire les étoiles – Amélia Varin

Résumé :

Elle était différente. Et ça a suffi. Elle était différente. Et c’est ce qui l’a tuée. Moi j’étais là. Amie. Amoureuse. Spectatrice. J’étais là à me demander ce que je pouvais faire, sans jamais agir. Juste là. Comme une ombre, attendant patiemment dans le noir…

Et si j’avais cessé d’attendre ? Et si j’avais réagi ? Emma… Emma… Et si on pouvait réécrire les étoiles ?

Avis :

Ce court roman d’une cinquantaine de pages traite d’un sujet bien particulier. Soit l’harcèlement scolaire ainsi que l’homosexualité. Bien que cela soit un sujet assez sensible, l’auteure en parle avec une main de maître. Je trouve que c’est un sujet tabou et souvent ignoré, ce que je trouve dommage car cela fait partie de notre société actuelle. Certain passages sont plus difficiles à lire que d’autre mais l’auteure à très bien su amener le sujet.

J’ai trouvé que la personnage principale était bien différente de ce qu’on a l’habitude de voir dans les romans. Il est rare de lire un roman ou le héros est muet! Cela à été nouveau pour moi et j’ai bien aimé découvrir ou cela allais me mener dans l’histoire. Cependant, il nous est possible de voir les pensées de cette dernière, ce que j’ai grandement apprécié. De mon point de vue, j’ai trouvé qu’Emma à abandonné son combat un peu trop vite. J’aurais aimé en savoir plus sur son passé ainsi que sur ses émotions et sentiments. Je comprend que le geste qu’elle a posé est du à de l’accumulation mais ce n’est pas vraiment présent dans le livre.

En ce qui à trait à Justine, l’amie d’Emma, je trouve qu’elle n’a pas été assez à l’écoute d’Emma. Je pense qu’elle savait ce qui allait arriver mais qu’elle ne voulait pas être confrontée à cette triste vérité. Et c’est souvent cela qui arrive dans la vrai vie. Nous voyons quelqu’un souffrir mais nous nous persuadons que cette personne ne veux pas en parler et qu’elle va être capable de s’occuper de son problème elle-même. Mais pourquoi ne pas prendre quelque minutes pour parler avec cette personne et l’aider si elle souffre? Tant de questions et si peu de réponses.

C’étais une première pour moi de lire un roman d’Amelia Varin et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Le roman est très beau. Il réussi à nous toucher au plus profond de nous-même.

Je donne la note de 4/5 à ce roman.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Une réflexion sur “Réécrire les étoiles – Amélia Varin”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :