Les demoiselles – Anne-Gaëlle Huon

Résumé :

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Avis :

J’ai eu l’énorme chance de pouvoir lire ce très beau roman. Je remercie d’ailleurs encore une fois l’auteure pour son envoie. Ce roman sort vraiment de l’ordinaire. On parle ici d’un sujet très peu abordé, les usines de chaussures. De plus, c’est un style de roman que je n’ai pas du tout l’habitude de lire. Ce qui ma fait sortir de ma zone de confort mais je le ne regrette pas du tout. J’ai passé un bon moment avec les demoiselles. Elles m’ont parfois fait rire, parfois fait pleurer.

C’est un roman avec incroyablement de contenu intéressant. Ce roman relate beaucoup de fait historique sans nécessairement que cela soit en premier plan. Ce que j’ai trouvé très intéressant et aussi très bien amenée par l’auteure. Elle fait aussi un petit clin d’oeil à quelques personnages connus tel que Charlie Chaplin.

Un autre aspect que j’ai particulièrement apprécié, est que le roman est basé sur toute une vie. On suit la vie complète de Rosa et les demoiselles tout au long du roman. J’ai trouvé cela très bien et c’est souvent rare dans les romans. Donc cela ne nous laisse aucune question sur certains personnages et aucune zone d’ombre. C’est vraiment un roman très touchant. Il est possible de voir les bons tout comme les mauvais côtés de tous et chacun. Cela nous démontre bien que tout n’est pas rose dans la vie.

Finalement, c’est un roman qui m’a fait passer un très bon moment. La plume de l’auteure est très belle et j’ai bien hâte de pouvoir la découvrir avec ses autres roman. Je le recommande vraiment à tous et chacun. Il vaut la peine d’être lu.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :