Margot des pleines lunes – Bruant d’Amelval

Résumé :

Margot a dix-sept ans et des airs d’héroïne romantique. Elle rêve d’un destin d’artiste, loin du Coteau où elle mène une existence compliquée. Un secret la contraint en effet à la solitude, une différence que nul ne pourrait comprendre : les nuits de pleine lune, elle quitte son corps pour celui d’une biche blanche. Les chasseurs de la région sont en émoi et l’un d’eux se montre particulièrement insistant. Personne à qui se confier, pas même Renaud, son frère aîné et tant aimé ! D’ailleurs, que pourrait-il, lui qui est plongé dans les doutes existentiels depuis son retour au Coteau ? L’étau se resserre chaque jour un peu plus autour de Margot. Les ombres se multiplient dans son sillage. Et c’est l’histoire familiale entière qui se révèle à elle dans la tourmente de son présent…

Un récit haletant et subtilement fantastique, qui explore les thèmes de l’identité et de la liberté. Évoquant la précarité des liens entre frères et sœurs à l’adolescence, il offre le portrait d’une jeune femme combative face à la fatalité, et celui d’un jeune homme bouleversé, tous deux à un tournant de leur existence.

Avis :

Je suis malheureusement mitigé à la suite de ma lecture de ce roman. Bien que l’histoire en elle-même soit très intéressante, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de profondeur. Le roman en soit est assez court, quelques centaines de pages seulement. Je crois que j’aurais préféré un roman un peu plus long avec un peu plus de détails et d’action. Je prends cependant en compte que c’est un roman adressé à un public plus jeune.

J’ai cependant bien aimé la plume de l’auteur. Elle est très fluide et l’histoire c’est lu très rapidement. De plus les chapitres sont courts donc cela facilite la lecture. J’aimerais toutefois lire un autre roman de cet auteur pour avoir un autre avis personnel envers celui-ci. Il a de bonnes idées et je crois que son histoire a beaucoup de potentiel.

En ce qui à trait aux personnages, j’ai trouvé qu’on ne les connais pas assez. Oui, par moment, on voit des images de leur passé respectif mais je n’ai pas trouvé que cela était assez pour que je puisse m’attacher à eux. De plus, la personnage principale vivra une «histoire d’amour» en surface. Je pense cependant que plusieurs jeunes filles pourront se retrouver dans cette histoire d’amour. Pour ma part, j’ai trouvé cela très dommage de ne pas en savoir plus sur cette histoire d’amour.

Finalement, c’est vraiment un livre jeunesse. Probablement que si je l’avais lu quelques années plus tôt, je l’aurais plus apprécié. Il vise clairement un jeune public et il a bien réussi cet objectif. Je classerais ce roman dans «les romans à lire à son enfant avant de dormir». En bref, ce n’est pas un mauvais roman, seulement que ce n’est pas une histoire assez approfondie.

Je donne la note de 3/5 à ce roman.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :