Il était une fois Wanda – Alan Alfredo Geday

Résumé :

Wanda regarde sa bague de fiançailles. Elle observe les éclats de diamant se réfléchir sur la fenêtre du train. Elle est magnifique. Après Boris, c’est ce qu’elle détient de plus précieux. Elle a tout fait pour la sauver des révoltes bolchéviques.

Le jour où ils avaient pillé leur appartement de Saint-Pétersbourg, elle avait glissé la bague d’Igor dans son corsage. Au moins, elle était certaine que les émeutiers ne l’emporteraient pas sans elle.

Elle réfléchit. Ce train est son destin. Elle a l’impression d’avoir déjà vécu ce moment, comme un rêve qu’elle réalise. Ce paysage qui défile, elle l’a déjà vu. Cette langue française des voyageurs, elle l’a déjà entendue, et elle la parle et la comprend depuis ses années à Lausanne.

Ce réconfort qu’elle espère trouver en France, elle l’a déjà ressenti. Comme si tout avait été écrit. Serait-ce le début d’une vie nouvelle ?

Avis :

Ce roman fut pour moi une très belle découverte. La plume de l’auteur est très captivante. J’ai eu beaucoup de difficulté à m’arrêter avant la fin de ma lecture. Dans ce roman, on suit l’histoire de Wanda, une jeune russe qui se retrouve enceinte et marié assez jeune. Après que les russes aient pillés sont appartement et emprisonné son mari, elle se voit quitter son pays pour se diriger vers la France, plus précisément à Paris. C’est alors là que son destin va changer. Plus le temps avance et plus elle se découvrira en temps que femme mais surtout en temps qu’artiste. Elle passera alors d’une jeune pauvre à l’une des femmes les plus prestigieuses et appréciées de Paris.

Le point qui m’a le plus touché dans ce roman est sans aucun doute l’évolution de la femme. Wanda est au départ, une fille fragile et peu sûr d’elle qui se transformera au fil des pages en une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J’ai vraiment adoré voir son évolution, voir comment elle s’attache à ses rêves et comment elle réussira à les réaliser.

En ce qui à trait à la plume de l’auteur, je l’ai trouvé tout simplement magnifique. C’était très fluide à lire et j’avais l’impression de vivre l’histoire avec les personnages. J’ai aussi beaucoup aimé me retrouver dans ce Paris de 1920. Alan Alfredo Geday est sans aucun doute un très bon écrivain et je suis ravie d’avoir eu la chance de le lire.

En bref, ce fut un excellent roman que je recommande à tous et chacun. J’aurais apprécié qu’il soit un peu plus long mais comme ont dit, toute bonne chose à une fin. J’ai aimé découvrir cet auteur et il me tarde de lire un autre de ses romans.

Je donne la note de 5/5 à ce roman

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s