Léa, mon étoile filante – Bertrand Gimonet et Korrig’Anne

Résumé :

Ce matin, les parents de Théo rentrent à la maison sans Léa, sa soeur. Théo remarque qu’ils pleurent.

« Où est Léa? Pourquoi pleures-tu? ».

« Elle est partie vers les étoiles ».

« Partie vers les étoiles? Ça veux dire quoi? Elle revient quand? ».

Une histoire pleine d’émotions où nous allons voir vivre ces « paranges » à travers le regard du grand frère, Théo. Comment va-t-il réagir face à la perte de sa soeur? La vie reprendra-t-elle ses droits? Le bonheur est-il encore possible?

Avis :

J’aimerais commencer en parlant du thème principal de ce roman jeunesse qui est la perte d’un membre de la famille. Théo, un jeune de 7 ans se retrouve un matin face à la mort de sa jeune soeur. Un sujet très sensible qu’on aborde très peu dans les romans jeunesses. Ce sujet est apporté d’une manière extrêmement délicate et douce permettant aux enfants de bien comprendre de quoi il est question. De plus, à la fin du livre, il est possible de retrouver plus d’information sur la mort inattendu d’un nourrisson qui est très instructif pour les enfants ainsi que les parents.

Une phrase m’a particulièrement accrochée à la fin du roman et c’est quand l’auteur écrit « Ce livre est un message d’espoir à tous ces paranges. La vie continue et quel meilleur espoir pouvons nous donner à nos enfants en décidant de vivre et de ne pas nous laisser abattre. » J’ai trouvé ce passage très touchant et c’est vraiment ce que j’ai ressenti durant ma lecture. C’est un roman adapté aux jeunes entres 6 et 8 ans qui commence la lecture et je pense que ce roman leur fera vivre beaucoup d’émotions et les apportera à réfléchir sur la vie et la mort.

J’ai eu la chance de découvrir ce livre en forme physique et je dois dire que mon expérience de lecture a été clairement positive. Les pages sont d’une qualité exceptionnelle, elles sont épaisses et plastifiées, parfait pour que les plus jeunes aient une expérience de lecture complète sans abimer le livre. De plus, les illustrations sont tout simplement magnifiques. Elles permettent d’avoir une image sur les mots et j’ai trouvé qu’elles apportaient une profondeur à l’histoire.

Je recommande vivement ce roman à tous et chacun. C’est particulièrement le genre de roman qui devrait se retrouver sur votre bibliothèque. Bien que c’est un roman jeunesse, il convient très bien aux adultes, par exemple aux jeunes mamans en devenir et aussi à ceux qui ont perdu un être cher. Alors n’hésitez pas une seconde à vous lancer dans l’histoire de Théo et de sa petite famille.

Je donne la note de 5/5 à ce roman jeunesse.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :