Le chemin des étoiles – Claire Poirson

Résumé :

Lorsqu’on aime comme on n’a jamais aimé, peut-on le dire comme on l’a déjà dit ? « Je t’aime », cette expression galvaudée, fatiguée, gravée dans un marbre quasi-funéraire… Celui que j’aime est unique, il mérite mieux que des mots réchauffés. Il fait battre mon cœur, je ne peux pas lui offrir des mots morts. Cet OVNI, voyageant de l’alexandrin aux vers libres en passant par la peinture acrylique, est une déclaration d’amour.


J’ai cartographié dans les étoiles un univers de sentiments, de fantasmes et de désirs, je suis allée chercher dans l’espace des mots pour décrire ce que rien, autour de moi, n’était en mesure de contenir. J’ai cherché d’autres façons de dire, un lieu assez grand pour l’aimer. Et même si je ne ferai jamais le tour de ce qu’il est ni de ce que je ressens, je cherche à m’en approcher, à apprivoiser ce qui, dans l’amour, fuit incessamment.


Il ne s’agit que de mon ciel à moi, poétique et peu réaliste. C’est un ciel exclusivement constitué d’étoiles artistiques, mais qu’importe : après tout, Uranie est bien la muse de l’astronomie…

Avis :

Un recueil de poèmes qui fait rêver. je me suis laissé bercer par les écrits très poétiques de Claire Poirson.

Le recueil est parsemé de dessins qui sont en eux-même très poétique. Plusieurs fois, je me suis arrêté sur ceux-ci quelques instants afin de comprendre leur sens. J’ai vraiment trouvé cela original et aussi beaucoup sentimental.

J’ai vraiment passé un bon moment durant ma lecture. Il y a deux personnages très attachant qui reviendront tranquillement au fil des pages et j’ai trouvé que cela donnait vraiment un coeur, une essence même au recueil. Ces différents poèmes étaient définitivement mes préférés.

Je le conseillement vivement à ceux et celles qui aiment ou qui souhaitent découvrir la poésie. Ce recueil vaut vraiment le détour.

Je donne la note de 5/5 à ce recueil.

Auteur : Melissa et ses livres

Je vous posterais ici, les chroniques des livres que je terminerais. https://simplement.pro/u/Melissaetseslivres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :